NOTRE ADN

Notre histoire

43 ANS D’EXPERTISE
AU SERVICE
DE LA VISSERIE
ET DU SERRAGE

C’est en 1976 que l’aventure ZOBEL a commencé à Fleurbaix…

À l’origine de Zobel, on retrouve avant tout un homme, Hubert Zobel.
En 1976, après avoir quitté son poste de professeur de langues pour se tourner vers le commerce, Hubert Zobel décide de créer l’entreprise Zobel. Sur le papier, rien ne semblait prédestiner Hubert Zobel à se lancer dans la boulonnerie et la visserie. Pourtant, ses aptitudes pour les langues vivantes et le commerce ainsi que son côté autodidacte vont vite se révéler précieux pour le développement de l’entreprise.
D’abord négociant en boulonnerie, Zobel va rapidement s’ouvrir à la fabrication et conquérir ainsi de nouveaux marchés dans l’industrie et l’énergie.
Si, depuis 43 ans, ZOBEL a su évoluer au gré des technologies et des marchés, c’est parce que le PDG de la société, M. Hubert Zobel, a toujours placé l’écoute au cœur de ses priorités.
Yann Zobel, le directeur général de la société, a su perpétuer cette valeur humaine, à un point tel que la capacité d’écoute est aujourd’hui inscrite dans le patrimoine génétique de ZOBEL !
Notre histoire – Tout commence à Fleurbaix

Derrière ZOBEL, il y a également un territoire.

C’est à Fleurbaix que tout a commencé et c’est à Fleurbaix que l’aventure continue aujourd’hui !
Initialement installée dans des locaux de 300m2, la société ZOBEL va connaître plusieurs déménagements et extensions de site, mais Hubert Zobel ne reniera jamais cette ville de Fleurbaix qui l’a vu grandir, tout comme sa mère Andrée et son père Charles, facteur du village pendant près de 40 ans !
En 2018, le directeur général Yann Zobel a renforcé cet ancrage territorial en décidant d’implanter la nouvelle usine de 3800m2 à… Fleurbaix !
Le territoire Flandre Lys, dans lequel se situe Fleurbaix, est un tissu économique très dense. Au quotidien ZOBEL profite de cette émulation créée par des dizaines de TPE, une soixantaine de PME familiales et des leaders mondiaux de l’industrie, un dynamisme porté par action forte de la part de la Communauté de Communes Flandres Lys.
Située à 30mn de Lille, de sa gare TGV et de son aéroport, ZOBEL bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, à la croisée des flux Nord-Sud et Est-Ouest.
300 km nous séparent des six principaux centres économiques de l’Europe du Nord que sont les villes de Paris, Londres et Bruxelles, Rotterdam, Anvers, la Randstat néerlandaise, la Ruhr et le Luxembourg.
Notre histoire – Tout commence à Fleurbaix

1976.
Création de Zobel

M. Hubert ZOBEL, actuel PDG de la société, s’installe à Fleurbaix dans des locaux de 300m2 pour y lancer ZOBEL, une TPE spécialisée dans le négoce de vis et de boulons.

1980.
Diversification

ZOBEL se dote d’un certain nombre de machines-outils (scies, tours…) et intègre désormais l’activité de fabrication. Une diversification payante !

1993.
Filiation

Entrée en action de Yann ZOBEL, fils d’Hubert ZOBEL et actuel DG.

1997.
Déménagement

La société poursuit son développement en déménageant dans un site de 1200m2 et en achetant des machines à rouler ainsi que des tours CNC. Cette même année, ZOBEL obtient sa première Certification ISO 9002.

2003.
Extension

ZOBEL étend son site et jouit désormais d’un espace de production et de stockage de 2400m2. En parallèle, l’entreprise obtient la Certification ISO 9001.

2011.
ND FAST

Cette année-là, en Avignon c’est la naissance de ND FAST, l’entreprise partenaire de ZOBEL dirigée par Frédéric ZOBEL, fils d’Hubert ZOBEL.

2012.
Contrôle et certification

Pour aller encore plus loin dans les tests et la normalisation de ses pièces, ZOBEL développe son Pôle Contrôle Non destructif. Quelques temps plus tard, ZOBEL obtient une certification supplémentaire : la Certification PED – DESP/2014/68/EU.

2018.
Efficacité et agrandissement

La société se dote du nouvel ERP SYLOB 9 afin de rendre sa supply chain plus agile et plus ergonomique. Grâce au soutien de la Communauté de Communes Flandres Lys, ZOBEL peut emménager dans une toute nouvelle usine de 3800m2. L’entreprise se dote de machines automatisées de stockage et agrandit son parc machine. Cette année-là est également marquée par l’obtention d’une nouvelle certification, la Certification AD 2000 Merkblatt W0.

2019.
Expertise

En l’espace de 43 ans, ZOBEL s’est forgé une solide réputation à l’échelle mondiale et s’impose aujourd’hui comme un des piliers français de la visserie et de la boulonnerie.

Une entreprise familiale au service de l’industrie et de l’énergie

Depuis sa création, ZOBEL est le partenaire privilégié des acteurs de l’industrie et de l’énergie…

La société ZOBEL est née d’un constat de Hubert Zobel :
« il est aujourd’hui tout à fait possible de répondre aux demandes urgentes de l’industrie et de l’énergie en matière de boulonnerie… à condition de s’en donner les moyens ! »
Parti pris osé, mais pari gagnant ! 43 ans après son lancement, ZOBEL est reconnu à travers le monde pour sa capacité à répondre aux demandes de ses partenaires, quel que soit le degré d’urgence ou de technicité.
Chaque jour nous mettons notre expertise et notre savoir-faire au service des acteurs de l’industrie, du pétrole, du gaz… Nous optimisons notre organisation et développons notre technologie afin de répondre à des besoins de plus en plus diversifiés. Et chaque jour, notre équipe expérimentée fabrique des pièces de grande qualité selon des process éprouvés et précis.
À chaque niveau de l’entreprise, nous plaçons la recherche de la performance au cœur de nos priorités, ce qui nous permet de gagner en agilité et en qualité !

Nos valeurs

En savoir plus

Notre équipe

En savoir plus